Velouté de châtaignes by Cyril Lignac

Voici une recette bien sympathique de velouté, trouvée dans le livre « La cuisine de mon bistrot » de Cyril Lignac.

J’ai cependant légèrement modifié la recette de départ car je trouvais la quantité de crème liquide énorme : 1 litre quand même !!!! J’ai donc réduit sérieusement les doses de crème et augmenté la quantité de lait pour que la consistance reste la même.

Si j’avais eu des tranches de jambon cru ou de lard dans mon réfrigérateur, j’aurais adoré les faire légèrement sécher au four pour en faire des chips. Si vous en avez, surtout n’hésitez pas, ces chips apporteront un petit côté croquant à cette soupe qui doit être mal du tout…

Pour ma part, j’ai servi ce velouté en tant que plat de résistance, comme vous pouvez le constater sur les photos. Cependant, je vous conseille de servir plutôt cette soupe de châtaignes dans des petites verrines, pour une entrée ou un apéritif par exemple, car c’est « très châtaigne », donc assez bourratif et calorique !
Si vous êtes au régime, passez votre chemin !

Ingrédients pour 3/4 personnes en soupe ou pour 6 personnes en verrines :

  • 420 g de châtaignes cuites (soit un grand pot en verre)
  • 1 oignon blanc
  • 1 noix de beurre
  • 50 cl de lait
  • 30 cl de crème liquide
  • Du sel et du poivre

Préparation :

  1. Émincez les châtaignes, puis épluchez et émincez l’oignon.
  2. Dans une grande poêle ou une sauteuse, faites fondre une noix de beurre et faites revenir l’oignon pendant quelques minutes.
  3. Ajoutez ensuite les châtaignes émincées, le lait et la crème liquide. Faites cuire le tout à feux doux pendant 20 minutes.
  4. Versez le tout dans le bol de votre blender (ou utilisez un mixeur plongeant), salez, poivrez et mixez, puis rectifiez la consistance en ajoutant du lait si nécessaire.
  5. Une fois votre velouté mixé, passez-le au chinois et dégustez-le bien chaud !! Vous pouvez ajouter quelques pluches de persil sur le dessus de la soupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *